Délice Danone met en place les projets "Hlibna" et "Evolution" (vidéo)
Délice Danone, filière lait a annoncé le lancement des projets "Hlibna" et "Evolution" en faveur des petits et moyens éleveurs.
Ces deux projets consistent à fournir des dynamiques de développement qui sont de nature à aider les petits et moyens producteurs laitiers à surmonter les difficultés qu’ils connaissent.
En effet, Délice Danone a mobilisé une équipe de formateurs, techniciens et ingénieurs pour rencontrer les petits et moyens producteurs laitiers et leur assurer l’encadrement nécessaire.
Le projet "Hlibna" est destiné aux petits éleveurs et cible cinq régions à savoir : le Kef, Sidi Thabet, Menzel Temime, Mornag/Boumhel et Jendouba. Il a assuré des sessions de formation d’encadrement terrain et aux savoir-faire des techniciens pour améliorer les conditions d’élevage, le rendement ainsi que les revenus.
Le projet a touché 1500 éleveurs et ce chiffre pourra atteindre 5000 d’ici 2020. Les éleveurs bénéficiaires de ce programme ont assuré un revenu stable et ont évité l’exode rural. Le PDG du groupe Délice-Danone, Hamdi Meddeb a contribué personnellement à ce projet en mettant 120 mini-tanks collectifs d’une capacité de 1000 litres chacun à disposition des éleveurs.
D’un autre côté, le projet "Evolution", destiné aux moyens éleveurs, touche actuellement 40 fermes situées essentiellement à Siliana et ambitionne d’arriver à 150 d’ici 2020. Ces fermes sont à fort potentiel d’élevage mais elles sont sous-exploitées.
Les sessions de formation et d’encadrement et la logistique qui accompagne ce projet ont permis aux éleveurs de produire 2.55 millions de litres en 2016. Le groupe Délice Danone a signé des contrats à long terme avec ses éleveurs pour l’achat du lait produit et a mis en place un plan de développement de leurs fermes.